Monter une entreprise de BTP : comment faire ?
Depuis plusieurs années, le secteur des Bâtiments et Travaux Publics (BTP) connait un essor fulgurant. Même les petites et moyennes entreprises s’y intéressent du fait de la bonne santé du secteur. Il serait négligent de ne pas tenter l’aventure. Les opportunités sont nombreuses et votre part de gâteau est réservée.
Avoir les qualifications nécessaires aux métiers de BTP
Sur ce point, les administrations sont strictes et rigoureuses. Si vous souhaitez exercer dans un métier du BTP, il vous faut au préalable une qualification professionnelle. Voilà un point important qui fait la grandeur de certaines entreprises. En cliquant sur https://sollertia.ch/, vous aurez tous les éléments nécessaires qui vous permettront de créer une société de BTP. En effet, pour avoir des chances d’ériger une entreprise en BTP, assurez-vous d’avoir soit un CAP, un BEP, un diplôme de niveau supérieur ou équivalent. Ledit certificat doit être spécialement relié au métier choisi. Ainsi, avec une qualification en menuiserie, vous ne pouvez pas prendre des commandes de couverture. Le seul moyen d’y arriver est de disposer d’une qualification professionnelle inhérente à chacune de ces spécialités. Parce que le règlement prône des entreprises spécialisées et performantes au détriment d’entreprises polyvalente, mais inefficace.
Miser sur l’expérience
À défaut d’avoir les qualifications requises dans le domaine, vous pouvez créer votre entreprise de BTP juste en prenant appui sur vos années d’expérience ! Eh bien, cette option n’est effective que lorsque vous avez exercé pendant au moins trois années en amont, dans l’activité visée. En étant autoentrepreneur en BTP, vous jouissez d’un statut simple à gérer s’il faut vous en tenir à votre domaine de spécialisation. Par ailleurs, aucun diplôme ou expérience n’est réclamé si votre but est d’exercer des multitâches qui ne touchent à aucun secteur spécifié de BTP. Cependant, les formalités restent tout autres quand il faut quitter du statut d’auto-entreprise pour des sociétés de plus grandes envergures. Les démarches pour l’acquisition de SARL, SAS et SASU présentent de véritables complexes. Néanmoins, ça reste un choix qui vous ouvre les portes sur de grands marchés de commandes.