Sommaire
Le portage salarial est une solution alternative approuvée par une très forte majorité des professionnels indépendants dans le domaine du BTP. Cette forme d’emploi offre une flexibilité aux professionnels de ce domaine en leur assurant une couverture sociale et un statut de salarié. Cet article présentera le fonctionnement du portage salarial dans le secteur des Bâtiments et Travaux Publics.
Choisir l’entreprise de portage salarial
Pour commencer cette forme d’emploi, vous devez en premier lieu choisir une entreprise de portage. Le Portage salarial pour les professionnels du BTP est de plus en plus ouvert aux travailleurs indépendants. L’entreprise du domaine que vous choisirez sera votre employeur et elle s’occupera de toutes les procédures juridiques, administratives et comptables. Ladite entreprise doit bien maîtriser le domaine du BTP pour pouvoir mieux vous accompagner.
Signer un contrat de travail
Lorsque vous portez votre choix sur une entreprise, vous devez signer un contrat de travail avec cette dernière. Ce contrat doit mentionner clairement toutes les modalités de votre collaboration avec ladite entreprise. Les modalités peuvent être la durée de la mission, le tarif horaire ou journalier et les conditions de rémunération. Les avantages sociaux auxquels vous avez droit doivent être consignés dans ledit document. Par exemple, il y a la protection sociale, les congés payés, l’assurance chômage, les formations professionnelles et autres.
Rechercher des missions
En tant que professionnel BTP, il est entièrement de votre responsabilité de rechercher les missions par vous-mêmes. Vous devez prospecter le domaine et négocier avec les clients qui sont intéressés par vos compétences. Dès que vous trouvez une mission auprès d’un client, vous allez procéder à la signature d’un contrat de prestation avec ce dernier. Dans ce contrat doivent être consignés les détails de la mission commandée, les objectifs, les délais et les conditions de réalisation.
Facturer vos prestations
Lorsque la mission est terminée conformément aux dispositions du contrat, vous allez ensuite établir votre facture. Celle-ci sera adressée à l’entreprise de portage avec laquelle vous collaborez. La facture doit contenir le montant convenu, les frais des professionnels engagés et les frais des charges sociales. Dès que l’entreprise de portage reçoit votre facture, elle va à son tour facturer le client final à qui vous avez rendu votre service. À ce stade, vous allez patienter afin de recevoir votre salaire selon les règles de paiement.
Recevoir votre rémunération
Après réception du paiement de la part du client final, l’entreprise de portage déduira les frais de gestion et les charges sociales. À la suite de cela, elle vous versera votre salaire. Votre rémunération sera régulière comme celle d’un salarié et vous serez un affilié au régime général de la sécurité sociale. De plus, vous bénéficierez de la couverture sociale complète.
Les avantages et les accompagnements
La collaboration avec une entreprise de portage offre de nombreux avantages aux travailleurs indépendants. Elle conserve votre indépendance professionnelle et vous donne accès à des services administratifs, juridiques et comptables. L’entreprise de portage peut vous offrir des formations et vous accompagner pour développer plus votre activité et vos compétences.
Le portage salarial est une très bonne alternative pour les professionnels qui aimeraient être des travailleurs indépendants. Cette forme d’emploi garantit l’indépendance professionnelle de ses adhérents. Dans le domaine de BTP, il offre de nombreux avantages aux professionnels engagés.