Comment bien élaborer un projet de création de chatbot pour son entreprise ?
Le chatbot joue aujourd’hui un rôle central dans la stratégie de marketing d’automation mise en place par les entreprises. Toutefois, pour bien profiter de cette technologie numérique, il demeure utile de suivre un certain nombre de démarches dans le processus de création. Voici ce qu’il convient de faire pour bien créer un chatbot pour sa firme.
Clarifier ses objectifs en lien avec le chatbot à créer
Avant de procéder à la mise en place du système de dialogue automatique, il convient de définir les enjeux du projet en lien avec les besoins internes. Pour en savoir plus, plusieurs questions doivent être posées. Il s’agit entre autres de comment améliorer l’expérience utilisateur.
Il convient aussi de dresser un certain nombre d’objectifs comme faciliter la navigation et la recherche d’informations sur le site web de la firme. Ajouter de nouveaux outils de sel-care. Assurer une bonne gestion des flux de contact ou bien mettre en place une simulation de devis. En clarifiant tous ces besoins, vous allez pouvoir concevoir un chatbot capable de répondre à vos attentes et de renforcer ainsi la relation entre vous, vos clients et prospects.
Structurer le chatbot en lui assignant des missions phares
Avant d’entreprendre la création proprement dite du chatbot de votre entreprise, il convient de mettre en place une équipe projet. Celle-ci doit être de deux niveaux. Le premier concerne le côté client et le second destinés au prestataire. Cette stratégie permet de bien construire le projet et surtout de tenir compte de tous les aspects utiles de son fonctionnement.
En plus de cela, il est important des deux côtés de nommer des chefs projets et des responsables éditoriaux en plus d’un développeur. Si le projet a une projection pour globale, vous pouvez faire appel aux experts en parcours client, des analystes ou même des ergonomes. À la suite de cela, vous définissez la meilleure façon dont les intervenants doivent discuter pour mieux coordonner leur vision.