Sommaire
De nos jours, il existe de nombreux canaux de communication avec les consommateurs. Si la communication par téléphone a été longtemps le symbole de la relation client, les consommateurs utilisent désormais d'autres moyens de communication plus modernes et numériques, tels que les salons de discussion et les médias sociaux. Continuer la lecture pour en savoir plus.
Téléphone
Le téléphone est un moyen de communication important avec les clients, surtout en cas d'urgence éventuelle. Visiter ce blog pour obtenir plus d'informations. La présence d'un numéro de téléphone sur votre site Web rassure les clients, donne à l'entreprise un caractère plus humain et montre qu'il y a quelqu'un derrière elle. Il existe plusieurs outils que vous pouvez utiliser pour gérer les appels vers votre boutique en ligne.
Courriel et SMS
Le courrier électronique est également un élément important de la relation avec le client. Saisir une adresse électronique sur un site Web a le même effet apaisant que de saisir un numéro de téléphone. Les courriels transactionnels sont essentiels pour que les consommateurs puissent suivre l'évolution de leurs commandes. Par exemple, vous pouvez utiliser des bulletins d'information pour renforcer le lien avec votre marque et vos produits, ou envoyer des courriels de marketing avec des offres personnalisées.
Et puis il y a les SMS, qui sont de plus en plus utilisés par les détaillants pour communiquer avec leurs clients. Le SMS est en fait un moyen d'informer les clients d'événements importants, tels que des soldes, des ventes privées ou des réductions. Vous pouvez également l'utiliser pour les informer de l'avancement des livraisons de produits. Le SMS présente l'avantage d'avoir un taux d'ouverture beaucoup plus élevé que les autres canaux de communication tels que le courrier électronique. Toutefois, il faut veiller à ne pas en abuser. Les consommateurs peuvent trouver ce canal intrusif.
Médias sociaux
Les Français utilisent de plus en plus les médias sociaux et les intègrent dans leur expérience d'achat. Les marques doivent donc être présentes sur ces plateformes. Il est utile de savoir que ces plateformes ne sont pas uniquement utilisées pour promouvoir et accroître la notoriété des marques. Ils peuvent également faire partie intégrante de la gestion de la relation client.