Vendre avec une agence immobilière : quel mandat choisir en 2021?

Pour pouvoir vendre un bien par le biais d’une agence immobilière, la règle est claire : il vous faut mandat. Cet article se donne pour objectif de vous présenté les 3 types de mandat qui existe.

Le mandat simple

Le mandat simple est un contrat taillé sur mesure à toute personne souhaitant mettre en vente un bien tout en jouissant d’une certaine liberté. Ce type de mandat minimise au plus l’engagement du vendeur vis-à-vis de l’agence immobilière.

Ainsi, celui-ci a le plein droit de mettre plusieurs agences sur le coup. Aussi, il peut lui-même mener des démarches pour trouver un acquéreur. Toutefois, il a des avantages limités. Le bien en question ne bénéficie pas de la pub qu’il faut, ce qui pourrait rallonger le délai de vente.

Le mandat exclusif

Si avec le mandat simple, le vendeur est libre de tous ses mouvements, la donne change carrément avec le mandat exclusif. À la simple évocation de ce type de mandat, on en a une idée assez claire. Il est assez contraignant pour le vendeur et met le mandataire en position de force.

Opter pour ce type de mandat est très bénéfique dans la mesure où il raccourcit le délai de vente. En effet, avec lui, les mandataires n’ont autre choix que d’intensifier le marketing autour dudit bien. Ce qui élève le taux de vente des maisons enregistrées sous ce mandat. Le seul hic est que le mandant ne peut se faire auteur d’aucune autre action.

Le mandat semi-exclusif

Ce troisième type de mandat est le parfait équilibre entre les deux premiers. Le mandat lègue au mandataire la semi-exclusivité de la commercialisation du bien. En revanche, ce dernier permet au mandant de mener ses propres démarches.

Si elles aboutissent, le mandant pourra tout simplement vendre sa propriété sans qu’il n’y ait de griefs. Le mandat semi-exclusif est pour le moins que l’on puisse dire le mandat parfait. Car, le bien bénéficie non seulement d’une pub de qualité mais vous aurez aussi la possibilité de le vendre.

Voici présenter les 3 types de mandats. Il ne vous reste qu’à choisir celui qui vous convient le mieux.