Valeurs au sein de l'entreprise : vaut-il la peine de les définir ?

Les valeurs sont extrêmement importantes dans la vie de presque tous. Grâce à elles, nous orientons plus ou moins consciemment nos comportements, nous pouvons choisir ce qui est bon et ce qui est mauvais pour nous. Elles sont également importantes en raison des émotions qu'elles peuvent déclencher en nous. Il n'est donc pas surprenant que de plus en plus d'entrepreneurs se demandent à quoi devrait ressembler la question de la valeur au sein d’une entreprise. 

Que donnent les valeurs au sein de l'entreprise ?

Tout d'abord, il convient de commencer par le fait qu'un salarié conscient du fait qu'il travaille dans une entreprise aux valeurs clairement définies, avec des personnes qui les suivent, perçoit la singularité de l'entreprise, et s'identifie ainsi beaucoup plus étroitement avec son lieu de travail. Définir le système de valeurs au sein de l'entreprise peut apporter de nombreux avantages. 

Les avantages sont évidents, car mieux c'est de travailler dans un lieu donné, plus ce travail apporte des résultats, ce qui est un grand avantage pour l'entreprise. Les salariés sont beaucoup plus impliqués, et de plus, les valeurs développées rendent par conséquent l'entreprise parfaitement représentée à l'extérieur.

Un autre avantage de définir le système de valeurs au sein de l'entreprise est certainement le moyen de se démarquer de la concurrence. Si la valeur principale au sein d'une entreprise est la valeur matérielle, il est difficile de dire qu'elle a quelque chose d'extraordinaire, après tout, tout le monde veut gagner. Cependant, si les clients savent que l'entreprise n'est pas seulement basée sur le profit, mais aussi sur des valeurs clairement définies et respectées, ils seront certainement plus enclins à utiliser vos services.

Quelles sont les valeurs les plus importantes au sein d’une entreprise ?

Il n'y a pas une seule réponse correcte à cette question. Chaque entreprise doit ajuster les valeurs à ses besoins et elles ne doivent en aucun cas être comparées. Ce qui est bon pour une entreprise ne doit pas nécessairement fonctionner pour l'autre. Par conséquent, il ne vaut pas la peine d'être influencé par autre chose que ce qui est important pour vous. Il peut s'agir, entre autres, confiance, respect mutuel, attachement au travail confié, approche enthousiaste, empathie, passion, ouverture aux autres, partenariat ou loyauté, tout ne dépend que de vous.