Quels sont les avantages de l'auto entrepreneuriat ?

L’auto entrepreneuriat est généralement la solution rêvée pour se lancer à son propre compte. Elle représente ainsi un grand avantage pour celui qui s’y adonne. Faisons donc ensemble le point sur les avantages de l’auto entrepreneuriat. 

Qu’entend-on par microentreprise ?

La microentreprise est un régime social et fiscal appliqué à une entreprise individuelle. De façon juridique l'auto entrepreneur restauration par exemple est un entrepreneur individuel. On peut donc classer dans ce régime l’auto entrepreneuriat. On parle d’entrepreneur individuel juste parce que son bien personnel est mélangé avec son capital professionnel. Son entreprise n’a rien d’autre que la personnalité juridique.

 Ce qui veut dire qu’elle n’existe pas par elle-même, mais plutôt tout le travail passe par la personne de l’auto entrepreneur. Pour plus de clairvoyance, sachez que les termes microentreprise, auto entrepreneur et micro entrepreneur veulent dire la même chose. 

Les avantages de l’auto entrepreneuriat 

Il n’y a rien de plus simple que devenir auto entrepreneur. Surtout lorsque les formalités n’ont rien à avoir avec celles des sociétés. En effet, lorsqu’on est auto entrepreneur, vous n’avez qu’un formulaire à remplir. C’est valable aussi pour le statut de micro entrepreneur simple. 

Pour la CAF par exemple le statut d’auto entrepreneur est un statut qui prévaut énormément.    Ce qui rend même la tâche encore plus facile. Ne faites pas trop attention aux sites qui demandent de payer des frais d’inscription, la plupart d’entre eux sont des faux. 

L’un des meilleurs avantages de l’auto entrepreneuriat reste la fiscalité. En réalité, elle vous permet d’avoir des impôts et charges moins élevés. Vous avez aussi la possibilité d’avoir des revenus sur impôts. Mais, cela n’est possible que sous certaines conditions. En dehors des avantages que nous venons de donner, on peut encore résumer d’autres en trois points essentiels que voici : 

  • La simplification de la démarche administrative ;
  • L’exonération de ta Taxe sur Valeur Ajoutée (TVA) ; 
  • Pas de cotisations sociales minimales.