Quels sont les avantages de la SASU ?

Les sociétés qu’elles soient pluripersonnelles ou unipersonnelles présentent aussi bien des avantages que des inconvénients. La SASU qui est une Société par Action Simplifiée Unipersonnelle est assez particulière. Elle présente un bon nombre d’avantages. Si vous vous demandez lesquels, lisez cet article pour le savoir.

Flexibilité des règles de fonctionnement et simplicité des prises de décision

L'un des avantages que présente la SASU est la flexibilité de ces règles de fonctionnement. Pour en savoir plus sur la SASU, vous pouvez vous rendre sur creer-une-sas.eu. En effet, la loi n'encadre pas vraiment le fonctionnement de la SASU. Cela permet à l’entrepreneur de bénéficier d’une certaine souplesse dans la disposition des règles de fonctionnement de la société. Il peut donc fixer ces règles librement en fonction de ses besoins dans les statuts. Mais ils doivent obligatoirement contenir certaines mentions.

De même, on note la simplicité des prises de décisions. La SASU, étant unipersonnelle, elle ne contient qu’un seul associé. Ainsi, il n’est plus nécessaire de faire des assemblées générales pour la prise des décisions. L’associé unique prend tout seul les décisions relatives à la gestion de la SASU. Mais si la présidence est assurée par un tiers, cela peut se faire. Il peut également fait entrer sans difficulté d’autres associés. Dans ce cas, il devra modifier les dispositions des statuts.

Responsabilités limitées de l’associé et absence de cotisation

Dans la SASU, la responsabilité de l’associé se limite à son apport. Il n’est de ce fait tenu des dettes qu’à hauteur de ce qu’il apporte dans la société. Son patrimoine propre est ainsi protégé de tout créancier. Étant le seul associé de la société, le président associé unique n'a pas besoin de faire de cotisation.

Il n’est pas tenu de cotisation sociale sur ses dividendes, quel que soit leur montant. Il bénéficie ainsi d’un avantage considérable contrairement aux associés des sociétés pluripersonnelles. Dans le cas où il y aurait de faute dans sa gestion, sa responsabilité peut par contre être engagée.