Plusieurs situations peuvent entraîner l’évaluation d’une entreprise. Dans la majorité des cas, c'est pour la mettre en vente ou la remplacer. Pour ne pas être perdant, il est important de maîtriser les méthodes d’évaluation d’une entreprise. Dans ce développement, on vous parlera de ces méthodes.
La méthode patrimoniale
Cette méthode vise à évaluer ce que possède l’entreprise, c'est-à-dire ses actifs. Cette évaluation permet de soustraire les dettes pour avoir la situation nette ou actif net. C’est la partie la plus importante pour faire l’évaluation de votre entreprise. Généralement, dans ce cas, la valeur économique de l’entreprise n’est plus juste, ou peut même aboutir à des situations de perte. Pour les cas de perte, l’actif net est optimiste tandis que pour un cas de rentabilité très élevé, l’évaluation sera sans aucun doute pessimiste. Cette méthode est utilisée uniquement lorsque vous souhaitez vendre ou remplacer votre entreprise.
La méthode comparative
C’est une méthode qui a pour but de mettre votre entreprise en perspective avec d’autres ayant le même profil que vous. Elle est plus adaptée pour les entreprises qui sont dans le domaine du commerce ou des métiers artisanaux. Pour être éligible, ils doivent disposer d’une statistique utile à l’approche du marché de même que la valeur de l’entreprise. En réalité, la méthode comparative n’est rien d’autre que le reflet du résultat des autres, à savoir le marché des transactions comparables. Tout ceci pour trouver le juste mieux pour chaque partie.
La méthode de rendement
Elle vous permet d’évaluer les bénéfices que peut vous procurer l’entreprise au fil des années de même que le risque dans le cas contraire. Cette méthode d’évaluation est utilisée par le potentiel acheteur de l’entreprise. L’avantage est que vous pouvez l’utiliser en vous basant sur un historique projeté dans le futur et par vos cédants. Tout ce qui vous permet de mettre en regard ladite évaluation. Il s’agit de la méthode qui détermine la décision de l’acheteur. Grâce à ces méthodes, vous pouvez évaluer votre entreprise.