Pourquoi faire une école de commerce en 2021 ?

Aujourd’hui plus que jamais, les écoles de commerces ne cessent de fleurir. Et pour cause, le nombre d’étudiants allant crescendo. Voici 3 raisons qui peuvent expliquer cet état de chose.

Les débouchés multiples

Ce n’est sûrement pas par effet de mode que de plus en plus de jeunes se dirigent vers les écoles de commerce. Il y a forcément des raisons qui expliquent cela et la diversité des débouchés en fait partie. Généralement, les établissements commerciaux ont toute une panoplie d’offres de formations.

Pendant les toutes premières années, celles-ci sont généralistes et cela est fait à dessein. En réalité, l’objectif est de permettre aux étudiants d’avoir une bonne base dès le début de la formation. Plus tard, ils sauront choisir beaucoup plus aisément le domaine qui leur convient le mieux. Ainsi, management, commerce international, finances, … sont des branches qu’ils pourront suivre.

Une grande perspective

Malgré le fait que le chômage gagne de plus en plus du terrain, les étudiants qui sortent des écoles de commerces arrivent quand même à s’insérer plus ou moins facilement dans le domaine professionnel.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. D’après les statistiques de la Conférence des Grandes Écoles, 80% de ceux-ci arrivent à décrocher un CDI dans les 6 mois qui suivent leur sortie. C’est un domaine dans lequel règne une solidarité sans faille. Les anciens diplômés ne ménagent aucun effort pour aider les jeunes.

Des fenêtres ouvertes sur l’international

Avec les écoles de commerce, le principe est clair. Les diplômes obtenus à l’issue de la formation doivent faire objet d’une validation. Cela n’est possible qu’à l’étranger. L’objectif est de donner plus de poids à ces derniers. En effet, cette validation peut se faire l’issue d’un stage, d’un échange inter-universités, ou d’un suivi de cursus dans une université basée à l’international sur une période de six mois.

 Ce petit tour d’horizon nous permet de comprendre les raisons qui motivent les jeunes à s’inscrire dans les écoles de commerces. Vous, en tant que nouveau diplômé, pourrez les imiter.