Comment établir une fiche de paie pour ses salariés ?

La relation employeur-salarié est régie par des normes et des lois bien définies. Le paiement du salaire en fait partie et représente un bien gros élément à ne pas prendre à la légère. L'employeur doit tout faire pour délivrer en bonne et due forme la fiche de paie à son employé afin d'éviter tout litige. Un exercice souvent pédieux sur lequel ces derniers ont souvent du mal à s'entendre. Découvrez dans cet article quelques indications pour mieux gérer vos paies.

Quelques solutions de gestion de la paie

Plusieurs solutions existent pour gérer et établir la paie. En étant un chef d'entreprise avec un ou plusieurs salariés sous contrat, vous devez veiller à faire le choix du type de paie que vous aimeriez adopter. En utilisant un logiciel paie ou en consultant un cabinet, tous les moyens sont disponibles.

Vous avez donc le choix entre une gestion de paie externe et une gestion de paie interne. La paie en externe consiste à collaborer avec une société spécialisée ou un cabinet d'expertise comptable. Cela vous permettra de viabiliser le coût de la paie et de transférer les risques au prestataire.

La paie interne quant à elle consiste à élaborer vous-même le service de paie au sein de votre entreprise. Vous devez avoir une personne à plein temps, capable d'utiliser les logiciels de paie et avec des compétences dans le domaine. Cela implique donc l'achat de la licence du logiciel, le service de maintenance et mise à jour et même l'achat des matériels informatiques.

Quelques avantages de la paie en ligne

La paie en ligne implique l'utilisation d'un logiciel de paie. C'est un outil conçu pour faciliter l'établissement d'une fiche de paie. Cela se fait en toute sécurité avec une marge d'erreur très réduite. Cette solution en ligne des experts prend en charge de A à Z la gestion des fiches de paie.

Il suffit d’entrer les variables liées à la rémunération de vos employés à savoir le salaire, le ticket restaurant, congés payés, et le tour est joué. Le calcul des salaires est effectué automatiquement par le logiciel, qui génère ensuite la fiche de paie bien élaborée et sans erreur de calcul.