Comment bien rédiger sa lettre de motivation ?

Le secteur du marketing est devenu très réglé. Il est aujourd’hui l’un des secteurs les plus actifs et les plus réglementés du marché de l’emploi. Pour trouver un emploi aujourd’hui, il est demandé beaucoup de pièces telles que la carte d’identité du postulant, son attestation de résidence et encore une lettre de motivation. Par cette lettre, il va montrer à quel point il est intéressé par l’offre. Elle doit donc bien être rédigée. Vous allez voir ici comment bien rédiger sa lettre de motivation.

Commencer la lettre par « vous »

Il y a plusieurs choses qu’il faut faire pour produire une lettre de motivation bien rédigée. Par exemple, une lettre de motivation, suivant son objectif, doit commencer par « vous ». Vous pouvez avoir d'explication les lignes à suivre. Il faut déjà savoir qu’une lettre de motivation doit être bien structurée. Et dans sa structure, elle doit être rédigée en plus d’un paragraphe. Le premier paragraphe doit commencer par « vous ». C’est une manière de montrer au destinataire de la lettre que vous savez effectivement la personne à qui vous adressez la lettre. En faisant ainsi, le destinataire se sentira un peu considéré. Il va se sentir un peu respecté. Et cela va l’amener à porter une attention particulière à votre dossier. Il n’est donc pas question de relater l’histoire et la société et de la louer. Il suffit juste de parler dans votre lettre de ce qui vous a attiré chez elle. C’est pourquoi il est important de commencer par le pronom « vous ».

Parler de son parcours 

Après l’usage de « vous » qui est recommandé dans le premier paragraphe de la lettre, il faut à présent parler de son parcours. C’est une étape que beaucoup de gens n’arrivent pas à réussir. Ils sont nombreux à encore parler de leurs expériences qu’ils ont déjà listées sur leur curriculum vitæ. Alors qu’ici, il s’agit de parler brièvement de son parcours sans repérer ce qui est déjà sur le CV. Le recruteur pourrait facilement être ennuyé. De même, il faut justifier les choix qu’on a faits lors du parcours.