Chatbot : utilité et cas d’usage

Utilisé par beaucoup d’entreprises, le chatbot est sans doute le meilleur allié pour la communication entre entreprises et clients. Néanmoins, son utilité est discutée par beaucoup. Alors, le chatbot est-il utile pour tous et dans quel cas l’utiliser ?

Chatbot : Définition et utilité

Composé du mot anglais "to chat" qui veut dire converser et la moitié du mot robot "bot", le chatbot est un robot conventionnel. Trouvez plus d’informations sur cet article. C’est un programme informatique paramétré qui permet de faire de pré enregistrement de réponse à délivrer à des clients à un moment donné. Il est un dispositif qui permet d’établir une relation de proximité entre clients et entreprises. Il a révolutionné le marketing dans tous les domaines d’activité et est aujourd’hui adopté par plusieurs entreprises. Il permet de disposer à tout moment d’un canal de communication. Vous pouvez personnaliser votre chatbot en fonction de vos attentes.

Les cas d’utilisation du chatbot

Le chatbot est un système très utile dans beaucoup de cas. Il permet de faire plus d’économies. En effet, avec l’utilisation du chatbot, les entreprises font beaucoup plus d’économie d’argent. Ils économisent en frais et en personnel et réduisent les charges de l’entreprise. De plus, le prix d’achat du chatbot est des plus abordables. L’autre chose, le chatbot permet de gagner du temps. En effet, en plus de converser pendant un temps bien défini au préalable avec le client, il permet également de communiquer avec plusieurs clients à la fois. Ce qui est humainement impossible au téléphone avec un humain. Enfin, le chatbot fidélise le client. Avec son coup de nouvelles technologies qu’il apporte à l’entreprise, le chatbot séduit les clients. En plus d’être à l’air du temps, il est capable de répondre à tout moment aux inquiétudes des clients sans toutefois les faire attendre pendant de long moment au téléphone.